STUDENTJOB BLOG

Étudiants : comment choisir sa box internet

En tant qu’étudiant emménageant dans une location ou colocation, un de vos soucis principaux pour rendre votre logement habitable sera de trouver une offre de box internet. Or, une de vos priorités sera alors certainement de faire des économies, ou du moins de rester dans les limites d’un budget peut-être serré. Comment choisir une offre de  box internet peu chère mais adaptée à vos besoins en 2021 ?

 

Choisir sa box internet : les différentes sortes d’offres sur le marché

 

Si vous ne maîtrisez pas les offres de box internet, une bonne façon de s’y intéresser est d’en connaître les différentes catégories et typologies. Nous vous les présentons ci-dessous, telles que les expliquent boutique-box-internet.fr et leurs experts.

 

 Offre low-cost ou offre classique ?

 

Tout d’abord, on peut faire la distinction entre les abonnements low-cost et les abonnements plus chers, qui correspondent souvent à des offres triple ou quadruple play. En réalité, on peut même distinguer fournisseurs low-cost de fournisseurs classiques. 

En effet, trois des quatre principaux fournisseurs classiques (Orange, Free, SFR, et Bouygues), à savoir tous sauf Free, ont créé leurs marques ou filiales low-cost pour proposer des tarifs plus compétitifs que ceux inclus dans leurs offres principales.

Les offres low-cost se concentrent sur l’essentiel, proposant uniquement un abonnement de box internet, et éventuellement de la téléphonie fixe et/ou mobile. Ce sont les offres plus chères, triple ou quadruple play, qui comprennent également des accès à des chaînes télévisées. 

Entre ces deux sortes d’offres, il faudra évaluer vos priorités : avez-vous besoin uniquement d’un accès à internet, ou voulez-vous aussi des chaînes de télévision ? 

 

La question de l’engagement et de frais de résiliation

 

Un autre critère auquel il faut faire attention, c’est le caractère engageant ou non d’une offre de box internet. La majorité des abonnements sera engageante sur une certaine période, souvent 1 an. 

Cela signifie que, selon boutique-box-internet.fr, vous ne pouvez pas les résilier avant cette date, à moins de payer des frais additionnels correspondant à ce que vous auriez payé mensuellement en respectant votre engagement. Si ce n’est pas nécessairement une caractéristique rédhibitoire, il s’agit en revanche de frais dont il est bon de se souvenir.

Tout choix doit de toute façon se faire en fonction de vos priorités et préférences personnelles : par exemple, si vous comptez rester dans votre logement pendant plus d’un an et que l’offre vous semble bonne, une offre engageante n’est pas un problème.

 

Comparer les offres de box internet et FAI : vos outils en 2021

 

Comment savoir ce qui est disponible, et comparer ces possibilités avec efficacité ? Connaître les typologies est déjà un bon pas en avant, mais pour atteindre plus de précision dans vos décisions, l’idéal est de vous intéresser à des critères plus précis, comme votre éligibilité, la tarification, et les outils tels que les comparateurs d’offres.

 

 Les différents accès à internet : la question de l’éligibilité

 

L’éligibilité est une notion particulière dont on n’est pas toujours conscient : c’est ce qui détermine à quelle sorte de connexion internet vous avez accès et chez quel fournisseur, selon des critères géographiques. 

Ces sortes d’accès à internet comprennent la fibre optique, l’ADSL, internet par satellite, etc. La fibre est celle qui offre la connexion la plus puissante et rapide, à savoir le très haut débit. Elle n’est cependant pas encore déployée sur l’entièreté de la France.

Pour vérifier cette éligibilité, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Arcep, qui renseigne par ailleurs d’autres informations relatives au déploiement actuel des différents réseaux d’internet en France.

Vos autres options seront donc l’ADSL, connexion moins puissante mais performante, et (mais uniquement en “zones blanches”) la connexion 4G. Tout ceci ne dépend que de la situation géographique de votre logement : vous n’aurez donc pas toujours de choix libre entre ces options. Cependant, en être conscient est une bonne première étape à suivre.

 

 La tarification des offres et les comparateurs

 

Quand vous saurez ce qui est disponible pour votre logement, vous pourrez vous tourner vers des offres de façon renseignée et précise. Ce qu’il faudra savoir comparer alors est le prix de ces offres, donc leurs tarifs. Cela demande une compréhension de la tarification des offres de box internet en général.

D’après les indications de boutique-box-internet.fr, ces tarifs sont assez simples à lire sur les descriptifs d’offres, car ils ne sont que composés d’un seul tarif, à savoir un tarif d’abonnement. Cependant, on peut noter le fait que si ce tarif d’abonnement est fixe au sens strict, il peut tout de même être modifié par le fournisseur au bout d’un certain temps. Ce délai sera indiqué sur l’offre.

Nous avons ensuite le principe des options. En effet, les abonnements notamment low-cost ne proposent pas, dans leur contenu strict, de chaînes télévisées, et cet avantage devient à la place une option. Il s’agit bien d’un ajout optionnel à votre abonnement, qui demande de payer un coût supplémentaire. À vous de voir, comme toujours, si ce coût additionnel vaut la peine pour vous spécifiquement. 

Partagez cet article

Populaires